lundi 1 avril 2024

ALEXANDRE PAGE

Le Fantôme des Innocents

308 pages


"Tu es poussière et tu retourneras à la poussière."

Disait Dieu à Adam dans la Genèse.

Certes, nos corps redeviendront de fines particules tournoyantes et errantes sous un halo de lumière ou emprisonnées dans le rayon tardif d'un soleil d'hiver. Seules témoins rescapées de notre passage ici-bas. 

La dissolution suprême de tout ce qui fut ou presque. Mais alors qu'en sera t-il de nos âmes? Celles là même qui animent nos corps, siège vital de notre esprit, énergie immortelle. Elle continuera à vivre sans fin de sa merveilleuse mission. Si elle n'est pas soumise à la destruction , sa transition est parfois laborieuse et tourmentée. Elle résiste et ne cède pas facilement. Elle est parfois ici et là, suspendue entre deux mondes. Elle attend sa délivrance, son expiation , ses êtres chers ou une justice pour enfin trouver le repos éternel. Chers lecteurs, je vous parle aujourd'hui du dernier roman d'Alexandre Page et c'est toujours un réel plaisir de relire la puissance de son imagination et l'élégance de son écriture. Les mystères, les symboles, la grisaille des états d'âme, cette poésie en mémoire de fond, tout s'accorde harmonieusement sur le monotone et blanc papier pour nous faire vivre une vraie belle histoire. Si vous avez déjà lu cet auteur, vous connaissez ses prédispositions pour l'écriture poétique mais aussi pour cette mélancolie qu'il étrenne dans ses récits. "Le Fantôme des Innocents" est une histoire à la fois fantastique et historique, L'auteur va nous promener dans ce célèbre cimetière parisien situé dans le quartier des Halles à l'emplacement actuel de la place Joachim -du -Belley et dans son époque de prédilection, le dix-neuvième siècle. Comme à son habitude , Alexandre Page nous surprend par son originalité et nous enchante par son style assez inclassable à vrai dire. Une singularité dans tout ce qu'il crée . L'histoire est savamment documentée , et je dois dire que j'ai été bouleversé par le premier rebondissement et la manière dont il a été relaté. Puis je n'ai plus lâché la lecture, un vrai tourbillon irréel d'évènements se succèdent sur des thèmes qui me sont chers, comme le trépas, la passion, les désillusions et la solitude.

Des vibrations envahissantes ont hanté cette lecture qui est arrivée hasardeusement ou pas dans un moment assez difficile de ma vie. J'y ai curieusement trouvé une sorte d'apaisement , j'ai vraiment flirté avec ces deux mondes tout au long de ma lecture. Ce roman est un bijou tant par son style que par l'acheminement et la profondeur de son histoire.

RESUME

Nous sommes à Paris en 1780, Eusèbe Finet est un écrivain public et un poète en mal de vers. Il loge tout près du cimetière des Innocents et son quotidien rime avec frugalité , déveine et solitude. Puis un miraculeux jour il rencontre Joséphine. De cette rencontre naitra une correspondance épistolaire et inspirée. Une salve contre la morosité et la solitude. Mais parfois certaines proses insouciantes peuvent vous conduire bien loin..





 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire