mercredi 21 février 2024

 JEAN-CHRISTOPHE GRANGE

LE JOUR DES CENDRES

LE LIVRE DE POCHE

384 PAGES

"La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux"

Dixit Emmanuel Kant

Chers lecteurs, je vous présente aujourd'hui un polar signé Jean-Christophe Grangé. Le tout premier pour moi! Et comme vous l'avez sûrement deviné , l'intrigue se passe au sein d'une communauté sectaire alsacienne  vivant en autarcie, à savoir les anabaptistes. L'anabaptisme  c'est à dire rebaptiseur est un courant chrétien issu de la Réforme radicale . Cette communauté met l'accent sur le baptême des croyants à l'âge adulte et rejette l'autorité du pape . C'est une communauté connue pour son pacifisme. 

Petit warning cependant, si vous avez vu la série "les rivières pourpres" sur France 2 sachez que "Le jour des Cendres" est en effet les deux derniers épisodes de la série qui portent le même nom. 

Original ou pas?  A vous de juger!  Personnellement, j'ai particulièrement apprécié le style attractif de l'auteur, un coup de plume original, mordant et des descriptions légèrement voilées de poésie et d'un certain mysticisme. J'ai également aimé toutes ces invitations à la réflexion subtilement distillées. La trame est très cadencée et les secrets bien préservés. On est entraîné dans une spirale infernale de rebondissements, même si le roman est un peu long. Une plongée dans la noirceur humaine, l'ignorance , l'humiliation de l'intelligence humaine quand elle croit aveuglément , quand elle ferme les yeux sur l'évidence des aberrations. La chute n'est pas celle qu'on attend, mais elle a le mérite d'être surprenante. En bref, une belle découverte et un excellent moment de lecture.

RESUME

Pierre Niemans et Ivana Bogdanovic de l'Office central contre les crimes de sang sont expédiés en Alsace . Un meurtre a eu lieu au sein d'une communauté religieuse. Ivana va alors être infiltrée comme saisonnière en plein coeur des vendanges. Pierre de son côté, enquêtera à l'extérieur. 

" Dans un monde de pure harmonie , quel peut-être le mobile d'un tueur? Dans une communauté sans pêché , comment le sang peut-il couler? A moins qu'à l'inverse, ... le coupable soit le seul innocent."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire