dimanche 18 février 2024

 ROY JACOBSON

MER BLANCHE

EDITIONS FOLIO

La mer est sans routes, la mer est sans explications disait Alessandro Baricco , célèbre écrivain italien. Il  a les jours de tempête , le cri des eiders, l'eau ridée sous un ciel plombé. Puis il y a les bateaux qui ne résistent pas. Il y a cette île sans bord qui dessine les grandes solitudes Rester debout au creux des vagues entre terreur et exaltation , vivre ou survivre sur une jetée aux battements fracassés. Dans ces journées abrégées , la vie insulaire semble être le seul refuge contre la laideur du monde. La ronde des saisons ballote la vie et la mort dans une harmonie presque irréelle . Fragilité, sororité et rudesse rythment chaque jour qui renait. Roy Jacobson est un écrivain norvégien, "Mer blanche" fait écho à son précédent roman "Les invisibles". L'écriture est veinée de poésie , on vit au gré des éléments de la nature, on s'émeut de cette simplicité essentielle, cette vie où l'horizon est le seul rêve. Le silence est religieux et ici entre ciel et terre , les coeurs , parfois, chavirent..

Il y a plus de richesse dans ce livre que  tout les trésors de ce bas monde. Certainement , à un moment aussi, il faudra partir à la dérive. Bienvenue sur l'île de Barroy en Norvège. 

RESUME

Ingrid est une jeune trentenaire , une des rares habitantes encore sur cette île. Sur la terre de son enfance elle prépare le poisson séché, elle découpe de manière chirurgicale la morue. Elle rame, elle récolte, elle file. Elle est généreuse, solide et elle n'a peur de rien. En novembre 1944, le MS Rigel, qui transporte des troupes allemandes et des prisonniers russes coule au nord de la Norvège. Un naufragé vient s'échouer sur l'île d'Ingrid. En âme noble et charitable, elle va alors le sauver , le soigner et le cacher de l'occupant. Dans cet élan de survie, ils vont s'aimer passionnément, se le dire et puis l'écrire..

Mais la guerre n'a pas dit son dernier mot et Ingrid va être trimballée dans des aventures où la beauté de son âme ne cessera de grandir. 

Un roman hors temps , insolite, poétique. Un grand coup de coeur pour ce style puissant, plein d'images, où déborde un émerveillement éternel. Seul bémol, on s'égare parfois dans l'enchainement des événements, un peu brouillons et flous. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire