dimanche 19 septembre 2021

 CAROLINE LEBLANC

LETTRES DE BARCELONE

RECUEIL DE LETTRES

AUTOEDITION


J'effeuille ces lettres aux lignes de vie, des missives ensoleillées scellées par des souvenirs au doux cachet.

Je vous déroule , ici, les brefs récits d'une petite parisienne expatriée. Aguerrie, accomplie , je la suis dans les expectatives inattendues de sa nouvelle vie. 

Avec Caroline Leblanc , je découvre Barcelone la"guapa", capitale catalane où elle dépose sa destinée en 2016. Je dis "aguerrie" car l'expatriation semble être une vocation , un don chez l'auteure, qui a déjà plié et déplié bagages à Madrid et Buenos Aires.

Barcelone , ville à l'histoire sculptée de cultures, de lieux insolites , de foules et de couleurs bigarrées , d'architecture antiques, de littérature et d'instants aromatiques jonchant les vieux pavés.

Barcelone c'est aussi le souffle brûlant des cafés, du soleil , du sable fin et doré des plages.

La ronde des rues aux noms de poètes, d'architectes, d'écrivains ou de politiciens.

Des artères au coeur de la ville , des morceaux d'histoire , la culture populaire et ses expressions .

L'ombre de Franco, le folklore local, Don Quichotte , le roman de Miguel de Cervantes., les tubes de l'été, les palmiers et les perruches vertes, en passant par l'art culinaire..

Une ville plurielle, multiculturelle à l'histoire ancienne et moderne.

Le recueil de lettres de Caroline Leblanc est soigneusement organisé par thèmes , des références littéraires, historiques, des leçons de vocabulaires, des scènes de la vie quotidienne , de la difficulté à l'émerveillement d'une vie ailleurs..

Elle se raconte, dans ce journal de bord, d'une manière très sincère et intime, des petits aléas de la vie à ses engagements, la chorale, son club de lecture , ses escales , cette douceur de vivre.

Un chemin de vie et de valeurs, une ouverture vers l'autre et ses différences, Une vision fixée sur la tolérance et l'enrichissement de l'autre.

Une plume vagabonde, ronde , fluide et pleine de savoureuse culture.

Une plume tout en confidences nous entraînant bien loin des clichés et de la vie touristique.

Le sentier unique et singulier du vécu, je suis rentrée à pas feutrés dans le livre de sa vie , dans l'intimité d'une vie d'expatriée..

J''y ai retrouvé un peu de mon histoire puisque j'ai aussi vécu cette expérience pendant cinq ans.

Une jolie visite guidée et prisée , vous y découvrirez également en fin de lecture un glossaire de bonnes adresses si ce voyage vous tente désormais.

Sur ce, adios, chers lecteurs..


PASSAGES

"Il y a des palmiers partout dans Barcelone , douceur du climat oblige. Dans leurs feuilles, se nichent des perruches, de la même couleur vert clair que les feuilles. Ce sont des "loros argentinos" , des perruches argentines , importées il y a des années d'Amérique du sud et retournées à l'état sauvage."


"Chaque week-end barcelonais, je vais au bord de la mer . En hiver, je me contente d'une balade à pied de mon appartement à la plage de Poblenou. Au printemps, à l'automne , je prends le train vers le nord et je me promène le long des plages . De Vilassar de Mar à El Masnou , de Premia à Montgat , d'Ocata à Badalona. La mer, l'iode , le vent et le soleil me donnent leur énergie."


"Je dis souvent " dans une autre vie". Pas en vertu d'une croyance en la réincarnation . Mais du sentiment que  ma vie est une suite de vies , ponctuées par les déménagements ou des changements de lieux de travail avec des débuts et des fins. Dans chacune de ces vies , j'étais une version de moi même tel un caméléon , à Paris , aux Etats Unis ou à Barcelone."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  LAREM E DEBBAH LA MAISON DU BORD DE MER ROMAN FICTIF 225 PAGES AUTOEDITION Puisque nous serons emportés sans retour, puisque rien n'es...