jeudi 20 juin 2024

 LAURE GOMBAULT

NELLY

PORTRAIT D'UNE INCANDESCENTE


Si les anges n'ont pas été créés pour cette terre, certains y ressemblent étrangement.

Des êtres qui vivent chaque instant comme un appel à l'amour. Il y a des voix qui n'ont besoin d'aucun mot, comme celle de la foi. Cette magie, ce miracle qui vient transcender tout ces chemins prédestinés à la lumière divine. Inexplicable et irrationnelle croyance nourrie de patience , de persévérance , d'abnégation et de souffrance. Et pourtant chaque être qu'elle traverse semble éperdu d'extase, chaque atome est animé de magnificence et l'âme danse éperdument de son plus grand vertige. Croire, en dépit de tout. Accepter chaque épreuve comme un cadeau du ciel, chaque bonheur comme une récompense. Contempler jusqu'à s'en brûler le yeux, prier jusqu'aux genoux calleux, pleurer jusqu'à ne plus rien voir. Telle est la vie de ces chères âmes élues au coeur pétri de miséricorde. Humble prélude au récit lumineux de Laure Gombault.

Une auteure dont chaque roman est un coup de coeur tant la plume est soutenue, intense et violente, humaine et énergisante. Dans ce dernier roman ,elle y ajoute le généreux ingrédient de l'intime. "Nelly" est le portrait de sa tante devenue religieuse. Nelly Beghian appelée Marie de Béthanie est née en 1901 au Caire. Elle est donc la soeur de la maman de l'auteure. Elles mêmes filles d'un papa arménien né à Constantinople en 1871 et d'une mère grecque orthodoxe. Petite, Nelly est une enfant colérique au caractère bien trempé. Elle est rebelle et pétillante et semble déjà habitée par une force étrange. Cependant elle fait des pieds et des mains pour ne pas aller à la messe le dimanche. Quelques blessures d'enfance pus tard et ce sera "L'Appel". Nelly a douze ans 

"Elle s'agenouille alors, ne sachant plus s'il faut résister à la force tellurique qui la maintient au sol ou au contraire tendre les bras pour épouser ce tourbillon céleste."

Nelly voudrait devenir carmélite mais sa santé fragile va l'amener vers un tout autre destin. Elle rêve de marcher sur les pas de Thérèse de Lisieux. Malgré le désarroi de ses parents , Nelly arrive au noviciat de la Congrégation de la Mère-de-Dieu en Belgique en septembre 1920. S'en suivra alors une existence ou chaque pas est guidé par cette intangible foi et l'amour de son prochain. Dans les yeux de Nelly, on y verra l'éclat d'un bout de paradis , dans son sourire toute cette tendresse qu'elle voue à l'humanité.

Mais ô combien de souffrances toujours endurées avec la sérénité d'une âme qu'aucun doute ne vient gâté.

Très émue j'ai été par ce récit que Laure Gombault a retracé au plus près de la vérité à travers le témoignage d'une amie , soeur de la Congrégation et des notes écrites par Nelly elle- même. Un hommage vibrant et lumineux à sa tante, la plus belle façon de perpétuer sa mémoire. Marie de Béthanie est en voie de béatification à Rome. 

Vous trouverez en fin de livre quelques très belles photos de Nelly à différents âges.

Voilà un extrait d'un des poèmes écrit par Nelly;

" Mon Dieu, je crois que vous êtes l'Amour..et que tout est entre vos mains instrument d'amour; je le crois ..je vous aime , je suis à Dieu. C'est lui qui m'a donné la vie le mouvement de l'être . Je lui appartiens .. il est le Maître . Il m'a marqué de son sceau."


Un message d'amour, de paix , d'humilité et de tolérance.

Un récit en forme de lumière pour nos yeux fatigués de haine et de violence.

Merci infiniment Laure Gombault pour ces pages qui nous emmènent bien loin de nos petites considérations quotidiennes. Une quête de sens dont nous avons tant besoin , qu'elle se fasse par la foi ou tout autre forme de spiritualité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  LAURE GOMBAULT NELLY PORTRAIT D'UNE INCANDESCENTE Si les anges n'ont pas été créés pour cette terre, certains y ressemblent étrang...