dimanche 9 janvier 2022

 ANNE BRONTË

AGNES GREY

EDITION ARCHIPOCHE

275 PAGES


"Je pus entendre la douce chanson de la joyeuse alouette , alors ma misanthropie commença à se fondre à l'air pur et sous les rayons doux et bienfaisants du soleil, mais de tristes pensées de ma première enfance , des aspirations à des joies passées , ou vers une future destinée meilleure , s'élevèrent."

Certains êtres , parleurs vertus et leur obstination du bien sont presque semblables aux anges.

Pureté infatigable, l'éclat infini de ce qui perdure est dans l'écrin de leurs âmes.

Lumineuses offrandes au monde que ces yeux où chaque seconde nos vides viennent fleurir, acquérir.

Désarmante simplicité, fervente piété , joies menues et fervente mélancolie claudiquent dans la longueur des jours sans aucun attrait. Ces journées qui s'égrènent dans l'écoute profonde d'un silence presque monacal. Ces heures qui ont comme seul bonheur, un temps de printemps, un parc verdoyant, le chant d'un oiseau ou un brouillard se dissipant..

Très heureuse , je suis de vous parler aujourd'hui du premier roman d'Anne Bronte, Agnès Grey publié en 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell. Il parut en France pour la première fois en 1859. Elle écrira par la suite un second roman, "La recluse de Wildfell" inspiré par la déchéance de son frère Branwell.

Anne est un peu la soeur de l'ombre devant ses illustres soeurs Charlotte et Emily

J'ai découvert "Jane Eyre " de Charlotte Bronte alors que je n'avais que quatorze ans, ce livre a scellé à jamais mon amour pour la littérature en général et britannique en particulier. J'ai ensuite lu "Les Hauts de Hurlevent" de sa soeur Emily. Mais abstraction faite de quelques poèmes, je n'avais rien lu encore d'Anne..

Je remarque avec émerveillement que leurs plumes caressent les mêmes âmes à tel point qu'on pourrait les confondre..

Le style ciselé, poétique , raffiné emprunte presque des histoires identiques , bien sûr, des thèmes adéquats à l'époque victorienne., la condition féminine et les amours contrariés.

Ce qui absolument merveilleux chez ces trois soeurs , c'est que de leurs existences recluses et inachevées elles ont fait vibrer les plus belles âmes, elles ont de leur plumes, éveillé l'essence du coeur humain. 

Epreuves, douleurs, espoirs et simpes joies sont les entrelacs de leurs courtes et fragiles existences.

Mais revenons-en à l'histoire..


Agnès Grey est une jeune fille qui grandit dans une famille aimante, d'un père pasteur qui finira ruiné et d'une mère qui a renoncé à sa fortune par amour pour son simple mari..

Très jeune, déjà soucieuse de son indépendance financière , elle s'engage comme gouvernante chez la famille Bloomfield où elle est chargée de l'éducation de trois bambins infernaux avec lesquels elle échouera faute de soutien ..

Un an après, c'est la désillusion et Agnès retourne honteuse dans la maison familiale. Loin d'être découragée pourtant,  elle retente sa chance à Horton Lodge , Elle s'occupera alors de deux jeunes filles , rebelles et insolentes. Agnès fait de son mieux et à chaque jour suffit sa peine..

Jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur , Mr Weston..

Le reste, l'histoire vous le dira..


Agnès Grey est un roman aux nuances un peu autobiographiques inspiré par la propre expérience de gouvernante d'Anne Bronte

Un roman où l'héroine se confie , raconte ses journées, ses déboires, ses chagrins et ses victoires.

Elle dépeint avec réalisme la condition des gouvernantes et le manque d'éducation des enfants de riches à l'époque. Un récit plein de pudeur, de belles valeurs mais aussi quelques élans de colère , du sentiment émergeant et déstabilisant , un rien d'humour viennent contenir cette pauvre vie.. pas si pauvre finalement...

"Oh cela me met en fureur !

Penser que je pourrais être assez folle pour aimer!

Une telle chose est tout à fait au -dessous de la dignité d'une femme. 

L'amour, je déteste ce mot!"





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ELISABETH FABRE GROELLY ACCOREDEMENTS UNE VALSE EN TROIS TEMPS RECIT HISTORIQUE 88 PAGES EDITIONS EX-AEQUO COLLECTION HORS -TEMPS " La...