mardi 22 novembre 2022

 THOMAS HARDY

UNE FEMME D'IMAGINATION ET AUTRES CONTES

151 PAGES

RECUEIL DE NOUVELLES



En inconditionnelle amoureuse de l'écriture anglaise, honte à moi, je n'avais encore rien lu du monument littéraire que fût Thomas Hardy. C'est avec ce recueil de contes que je décide enfin de faire mon mea culpa.

C'est alors un véritable coup de foudre littéraire, je découvre une prose inédite, puissante , fabuleuse et presque hypnotique. Des reflux poétiques aux regains de sublimes noirceurs , un suspens déstabilisant conté au travers d'histoires tout à fait ordinaires. Il faut savoir que l'auteur de "Tess d'Uberville" et de "Jude l'Obscur" a été proposé vingt-cinq fois pour le prix Nobel de littérature en vingt-six ans mais successivement rejeté pour son oeuvre jugée trop pessimiste.

Mais come le disait Arnold Bennett: "Le pessimisme , quand on s'y habitue est tout aussi agréable que l'optimisme."

Vous en serez les seuls juges..

Au travers ce recueil de nouvelles, ce sont les âmes féminines et leur condition sociale que l'auteur de sa plume mélancolique dépeint de son cinglant défaitisme. N' attendez point de fin heureuse, mais plutôt des destins de désolation, de fatalité accablante et de taciturnité ambiante quand ce n'est pas de la malédiction.

Quatre nouvelles, quatre femmes dans la tourmente..

- Le hussard mélancolique de la Légion germanique

L'amour impossible de Phyllis pour un soldat étranger..

-Le véto du fils

L'amour contrarié de Sophy qui jusqu'à sa mort attendit que son fils dise oui..

-Le violoneux des contredanses

L'amour ensorcelé de Caroline pour un violoniste de village..

-Une femme d'imagination

L'amour d'Ella pour les mots d'un poète qu'elle ne verra jamais..

De la morosité. certes, mais pas seulement, le point d'orgue de ces nouvelles est l'envoûtante imagination de la femme à cimenter les liaisons improbables, audacieuses , sombres et hasardeuses ou totalement imaginaires. Cette puissance créatrice reflet bien souvent de frustrations ignorantes et aliénantes de la société de l'époque où règnent en maîtres absolus les convenances, les apparences et la rigidité morale. 

Il faut savoir aussi que toutes les histoires de Thomas Hardy ont lieu dans son "royaume littéraire" le "wessex" du nom de l'ancien royaume des Saxons de l'Ouest, région fictive regroupant le Dorset et les comtés voisins.

Charmée et littéralement  séduite je fus par ce talent de conteur et cette finesse incroyable de la description

Une plume rare et élégante . la littérature britannique, vivier éternel d'écrivains merveilleux et inoubliables dans cette époque adorée du dix-neuvième siècle.

PASSAGE

"Pour qui la regardait par derrière , la chevelure châtain était un prodige et un mystère . Sous le castor sombre surmonté de son aigrette de plumes noires , les longues boucles nattées , torsadées , roulottées comme les joncs d'un panier constituaient un exemple rare , presque primitif d'ingéniosité artistique .

Qu'un tel ouvrage d'entrelacements et d'enroulements fût façonner pour demeurer en l'état une année entière ou à la rigueur tout un mois de calendrier , cela pouvait se comprendre ; mais que l'échafaudage fût régulièrement démoli à l'heure du coucher , au bout d'une unique journée , paraissait un gaspillage inconsidéré de savoir -faire. C'était une jeune femme infirme assise dans un fauteuil roulant qu'on avait véhiculé devant une haie vive tout près d'un kiosque à musique où se déroulait un concert par un tiède après-midi de juin."

Le  véto du fils

La nouvelle que j'ai préféré..























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 THOMAS HARDY UNE FEMME D'IMAGINATION ET AUTRES CONTES 151 PAGES RECUEIL DE NOUVELLES En inconditionnelle amoureuse de l'écriture an...