dimanche 23 juillet 2023

 SACHA STELLIE 

LE CHOIX DES TRICHEURS

808 PAGES

AUTOEDITION


Il a fallu un peu plus d'une page pour te rencontrer et un peu plus de huit-cent pages pour te trouver, te perdre, te retrouver. T'aimer puis te le dire, te maudire sans jamais pouvoir te le dire. Des années bancales mais jamais banales à espérer que tu te décides enfin. Deux décennies à abuser de nos possibilités. A faire crier les résistances, à ne rien prendre au sérieux. Vingt-ans que tu dégoulines dans mes veines violemment , que tu pénètres chacun de mes frissons , que tu envahis chaque minute qui passe , que la roue du temps nous accroche sans jamais nous lâcher. Que faudrait-il comprendre? Nos escapades, mes attentions, tes hésitations, mes envies toujours débordantes. Nos respirations, nos apnées presque définitives, nos unions foirées , nos terribles corps à corps. Nos faux accords, , nos façons de nager trop près du bord. Nos envies d'encore et les jours où on voudrait être morts. Vingt-ans à esquiver, à tricher . Il parait qu'il n'existe que deux façons de gagner la partie: jouer coeur ou tricher. Alors même si ce jour -là , j'ai les entrailles retournées, même si les fantômes du passé reviennent me hanter , même si je n'arrive pas arrêter ce coeur qui bat trop vite, trop fort, j'accepte cet ultime rendez-vous "Arcachon, ponton numéro 6 , traque G , demain soir." La dernière escale avant tout ou rien.

C'est toujours pareil avec Sacha Stellie, on croit toujours tout savoir sur l'amour et puis la voilà qui arrive un peu comme Rimbaud avec de l'amour à réinventer. Et je m'y suis cru moi, en Nova, dans les bourrasques de sa vie , dans la fragilité de son enfance ,dans cet amour qui ne demande rien mais qui offre tout. Toutes les nuances de Nova sur le canevas de la vie et de l'amour. 

Mais quelle est donc cette histoire?

Nova est une jeune femme entière et passionnée , équilibrée et ravagée , simple et complexe enfin tout et son contraire. "Elle ne vit que pour cela, connaître de grandes choses, des envolées , des sauts de l'ange , des excès de fièvre." Un jour elle rencontre Antoine, sa lumière vivante , son soleil de nuit , le feu follet de son âme. L'orage obscur parfois.. 

"Leurs routes ne cesseront de se croiser sans jamais se rejoindre ." Un voyage turbulent à travers la vie et la connaissance de soi. Il faut parfois toute une existence pour comprendre qui on est et où on va. 

Pourquoi un jour tout est évident comme ça sans raison. Pourquoi a t- il fallu tant de temps alors que le bonheur était là à porter de main et de coeur. Allez savoir!

Ce premier roman de l'auteure était le seul que je n'avais pas encore lu. Sacha Stellie est pour moi un refuge littéraire , ses romans sont des lieux où j'ai besoin de revenir. Là tout près des choses de la vie , des complexités humaines . Sa plume est authentique, à vif, sans filtres. J'ai toujours l'impression que ses personnages lui ressemblent. Tout est travaillé à l'instinct chez Sacha. et c'est pour ça que je l'aime tant...


"Au passé douloureux, au Présent si précieux et à l'avenir toujours Prometteur."

"Aux passions , aux liens incroyables qui unissent les êtres parfois à jamais."

Très émouvante dédicace de Sacha Stellie que j'ai reçu avec tout autant d'émotion..





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 BERNARD CLAVEL LES PETITS BONHEURS ALBIN MICHEL "Entre les humeurs de la lune , les grimaces du soleil et ces textes dont l'origin...