mercredi 6 mars 2024

 MARIE-LINE FRADET

RESTER DEBOUT

EDITIONS LE LYS BLEU

132 PAGES

C'est par le monde que nous naissons mais c'est souvent dans la rupture de ses processus que nous renaissons et apprenons à vivre. Le destin, la somme de nos choix, appelez comme ça comme vous voudrez , met sur notre chemin tout un éclairage de prédispositions, de dons, de ressources qu'il nous appartient de chercher et de trouver. Les déclics, les circonstances heureuses ou malheureuses , les pièges de la vie sont autant de voies qui multiplient la connaissance vers soi. Certains rendez-vous de la vie sont de vraies autopsies à vif de vos capacités , du pouvoir qui dort en vous, de votre beauté d'exister. Le livre que je vous présente aujourd'hui est un témoignage , l'histoire d'une jeune femme au destin brisé, en pleine ascension, sans protection.. Une vie éclatée , un ciel balayé , une vie qui ne tient plus qu'à un fil. Un jour, elle perd son grand amour, son autre moi. L'évidence d'une vie que l'on rencontre parfois qu'une seule fois. Puis comme un malheur n'arrive jamais seul , c'est une tumeur au cerveau qui sera diagnostiquée quelques mois plus tard. Marie-Line est aussi une jeune maman et elle comprend très vite qu'il va falloir rester debout! Comment surmonter la douleur? 

Du petit pincement , à la blessure superficielle, à la douleur d'une vie , je crois que personne ne sait!

Une recette mystérieuse, entre espoir et cris dans le noir, entre foncer tête baissée et se laisser mourir, nul ne se connait tant qu'il n'a pas souffert." Rester debout "c'est cette énergie du désespoir quand tout va mal mais qu'il faut surtout que ce ne soit pas pire. C'est toutes ces poussées de vie qui vous font encore mettre un pied devant l'autre sans trop savoir ni comment ni pourquoi.  C'est retrouver sur un chemin miné, un sentier à emprunter. Une vie pas comme les autres mais comme tant d'autres à la fois. A cette rage de vivre, à tous les mots qu'il faut pour le dire, au courage qu'il faut pour descendre en soi , pour offrir cette intimité. Dans la misère de ses jours, au fil des pages, Marie-Line Fradet nous livre un témoignage poignant, un hymne à l'amour, à tout ce qui continue de vivre dans l'absence. Dans ce baptême de douleurs résonnent les plus beaux battements de la vie. Un livre qui nous réanime et fait trembler nos propres destins. 

Un témoignage généreux, une écriture authentique, la complicité muette des grandes douleurs où les mots prolongent l'oeuvre de la vie et la préciosité des êtres. 

Et c'est sans rature j'espère que je lui déclare toute mon admiration.

A tous nos rêves croisés, manqués, à nos existences déraillées, puissent-ils tous un jour trouver la force de se réinventer.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 BERNARD CLAVEL LES PETITS BONHEURS ALBIN MICHEL "Entre les humeurs de la lune , les grimaces du soleil et ces textes dont l'origin...