dimanche 12 décembre 2021

 PATRIC TUDORET

JULIETTE

VICTOR HUGO

MON FOL AMOUR

BIOGRAPHIE

269 PAGES

EDITIONS TAILLANDIER


A de nobles créatures, de nobles amours..

A certains êtres exceptionnels, des sentiments exceptionnels..

Amour au goût d'orage, de cieux renversés , de dévotion chérie, que rien ne vient faire ciller et qui abrite sous ses paupières sans fond, le fluide vermeil de l'amour éternel. Corps et âmes agenouillés en servitude passionnée ,  chahutée par l'histoire , les étreintes faufilées et incertaines , le coeur ouvert à son destin , sa main écrit l'histoire , sous un halo de lune ou une bougie assoupie , là même où vit sa mémoire ivre de lui.

Une correspondance épistolaire passionnée , des milliers de lettres, un demi- siècle à l'aimer de son âme et de sa plume. En dépit de tout , malgré tout , envers et contre tout., jusqu'au bout..

Grandiose et sublime biographie que celle de Patrick Tudoret pour cette femme libre, aimante , entière, passionnée et passionnante.

Un roman qui déroule plus de cinquante ans de la vie de ces deux illustres et inoubliables personnages.

Juliette Drouet née Julienne Gauvain voit le jour en 1806 , orpheline de mère peu de temps après , elle sera placée au couvent de Fougères avant d'être élevée par son oncle bien aimé René -Henry Drouet.

Elle deviendra plus tard , actrice et la maîtresse du sculpteur James Pradier avec qui elle aura son seul enfant: une fille, Claire qui ne devra pas vivre longtemps et dévastera la vie de Juliette.

Foulant les planches, elle rencontrera en 1833, alors qu'elle interprète Negroni dans Lucrèce Borgia , Victor Hugo. Une folle et ardente passion naît alors entre ces deux coeurs révolutionnaires.

Juliette , en "victime consentante" va alors abandonner le théâtre et se consacrer entièrement à son amant. Une vie privée de toute liberté, presque monacale..

Elle devient sa muse , son égérie son pilier , sa constance. Victor Hugo est alors marié à son amour de jeunesse , Adèle Foucher .

Une relation qui deviendra notoire , affichée et assumée..

Juliette sera de tous les combats , le suivra partout où il sera exilé, à Jersey et à Guernesey.

C'est elle qui l'encouragera à écrire , à ne jamais laissé tomber surtout lors des drames de la vie de Victor Hugo comme la perte de sa fille Léopoldine. Des épreuves qu'ils ont en commun et qui finissent de lier leurs vies heurtées. Elle le sauvera même après le coup d'état de Napoléon, le poussant à l'exil.

Juliette est dans une abnégation totale pour celui qu'elle a choisi d'adorer.

Cinquante ans de tumultes, d'amour fou au coeur de l'histoire du dix-neuvième siècle.

Elle quittera ce monde le 11 mai 1883 dans son habitation au 124  avenue Victor Hugo.

Elle sera inhumée au cimetière de Saint Mandé , près de sa fille..

Dès lors, Victor Hugo n'écrivit plus aucune ligne et ne pourra pas non plus assister aux obsèques..

"Quand je ne serai plus qu'une cendre glacée 

Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour 

Dis- toi , si dans ton coeur ma mémoire est fixée 

Le monde a sa pensée

Moi j'avais son amour!"

Epitaphe de Juliette Drouet 

Dernière Gerbe de Victor Hugo


Une biographie émouvante et bouleversante fidèle à l'histoire, un travail de recherches gigantesque , une plume enchanteresse et raffinée. Un style lumineux , riche , Patrick Tudoret nous amène avec brio à l'ombre de cette magnifique histoire d'amour. Un éclaboussement d'émotions en formes de confessions..

Je dois dire que j'ai adoré, appris, pleuré et que ce roman restera très longtemps gravé dans ma mémoire.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 THOMAS HARDY UNE FEMME D'IMAGINATION ET AUTRES CONTES 151 PAGES RECUEIL DE NOUVELLES En inconditionnelle amoureuse de l'écriture an...