lundi 24 octobre 2022

 STEFAN ZWEIG

LETTRE D'UNE INCONNUE

NOUVELLE

80 PAGES

EDITIONS FOLIO


Une lettre troublante, ultime confession , sous le sceau du secret, un râle d'amour.

Comme une rose qui tombe sous un vent trop fort , comme une émouvante révérence , comme une âme épinglée dans l'ascension du chagrin , elle se souvient..

Les souvenirs ondoient , même pas floutés par le temps qui passe , même pas dénués de toutes leurs forces émotionnelles, sur ce papier de misère , son secret elle ne cherche plus à taire. Sa plume divague sur le galbe lisse et insensé de cette douleur délirante , presque irréelle. Dans son requiem de dévotions où chaque intention carillonne , où l'âme rode encore, où elle maraude encore ses dernières forces, elle est là, debout dans l'ombre , dans sa main, le glaive de sa dernière nuit. Un huis clos final , la révélation salvatrice de ses derniers instants, d'une vie dédiée à l'amour et au secret. 

A la frontière de l'émerveillement et de l'hébétement, je me suis posée ..

Amour inconditionnel, fusionnel, presque utopique, platonique , j'ai lu sa force d'aimer. Une telle fureur, une telle constance, une telle abnégation, cet amour capitonné dans l'éphémère, dans l'imaginaire m'a littéralement bouleversé. On y croit ou pas, la question n'est pas là. La puissance narrative de Stefan Zweig, son analyse impressionnante des sentiments sont bien au-delà de toute position existentielle. Je me suis extirpée de cette lecture, époustouflée, presque décimée de ces sentiments tièdes et sans certitudes que l'on se prête quand on croit aimer. On a du mal à imaginer que cette lettre n'est pas celle d'une femme devant cette sincérité exacerbée , cette ivresse inexorablement féminine, ce coeur dépourvu de toute rancoeur. 

L'HISTOIRE

Une jeune femme dans une situation tragique écrit à l'homme qu'elle a aimé passionnément depuis l'enfance, pour lui rappeler son histoire. De leurs trois nuits d'amour est né un enfant qu'elle a élevé seule . Elle cherche à renouer le fil de leur relation . Mais son ancien amant est un brillant séducteur , un écrivain qui jouit égoistement  des plaisirs de la vie. Pour lui, elle n'est qu'une femme parmi d'autres, pour elle , il est tout.

Cette nouvelle a été publiée en 1922, c'est l'histoire d'une obsession amoureuse aux accents de modernité, secret de succès et de longévité des oeuvres de Stefan Zweig.

EXTRAIT

" Les mains tremblantes , il reposa la lettre. Puis il réfléchit longuement. Un souvenir embrouillé remonta à la surface, celui d'une petite voisine , d'une jeune fille , d'une femme rencontrée dans un cabaret , mais ce n'était qu'un souvenir vague et confus , comme une pierre qui scintille sans forme au fond d'une eau courante. Des ombres affluèrent , refluèrent mais aucune image ne s'en dégagea . Il avait des souvenirs de sentiment et pourtant ne se souvenait pas . Son regard tomba alors sur le vase bleu posé devant lui sur le bureau . Il était vide , vide pour la première fois depuis des années le jour de son anniversaire. Un frisson de peur le parcourut : il sembla qu'une porte invisible s'était soudain ouverte et qu'un courant d'air froid venu d'un autre monde s'engouffrait dans l'espace paisible où il se trouvait. Il sentit une mort , il sentit un amour immortel , quelque chose se mit en mouvement au plus profond de son âme et il pensa à l'invisible , sans l'incarner et passionnément , comme une musique lointaine."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 THOMAS HARDY UNE FEMME D'IMAGINATION ET AUTRES CONTES 151 PAGES RECUEIL DE NOUVELLES En inconditionnelle amoureuse de l'écriture an...