ALEXANDRE PAGE
UNE VIE D'ARTISTES
ROMAN SENTIMENTAL, HISTORIQUE
353 PAGES
" Je savourais la manière pudique dont elle mettait sa main devant sa bouche souriante , je voyais des Raphaël à chaque mouvement de ses grands yeux , grands comme ceux d'un enfant émerveillé, je devinais dans la courbe de sa poitrine les rires essoufflés sous la dentelle tremblante . Elle était le le chef-d'oeuvre de mon petit musée , musée palpitant , plein de sève, que ne couvrait ni la poussière ni l'engourdissement des années."
Si j'aime cet extrait, ces mots, cette image?
Oh! si peu..
L'art extrême de la séduction , c'est donner l'illusion de n'être point dans la séduction.
L'art, l'amour profond, le jeu de la séduction, toutes ces expressions , tous ces prétextes qui rendent plus vivants, qui font plus belle, la vie réelle, qui font éclater les étoiles , soulèvent les coeurs de leur brouillard couchant. Envoûtantes vapeurs qui entourent les esprits fumants en esprits luisants. Car n'existe mieux , que ce qui est regardé. C'est décidément très grisant de découvrir les maintes finesses et les diverses habilités de certains auteurs.
Bienvenue cher lecteur , dans l'univers délicatement désuet et gorgé de charme du roman d'Alexandre Page.
"Une vie d'artistes"
Les douces réminiscences des amours tendres, sensuels et pudiques à la fois , profonds et maladroits d'autrefois. Bienvenue dans le monde de l'art , celui qui célèbre le rare , la beauté , la pureté et le sublime. Celui qui tire les ficelles des sensibilités et attise les ambitions les plus ardentes et parfois quoi qu'il en coûte. L'amour, l'art, les cités idéales de nos réflexions et de nos représentations
Alexandre Page dont on ignore rien des dispositions poétiques , nous emmène dans ce nouveau roman au coeur de l'amour candide , galant et plein de dévotion, de celui qui sauve et guérit, qui s'enveloppe de retenue , de fins frissons , d'émois à deviner et d'envies à prolonger. Et quand l'amour s'en mêle , c'est l'inspiration éternelle de l'art.
Je vous raconte enfin l'histoire!
Philéas Chasselat est un peintre qui connut ses heures de gloire mais qui désormais a l'inspiration farceuse. Les poches bien évidemment se vident et c'est très souvent qu'esseulé , autour d'un verre de cognac, il noie sa mélancolie gettante. Mais comme la vie est un long événement imprévu, il va rencontrer Clémence Soyer, jeune artiste ambitieuse bien qu'encore dans l'anonymat. De cet amour naissant et grandissant va alors se jouer la renaissance de Philéas. Dans ce Paris fiévreux et tumultueux ils vont alors se prêter à un jeu dangereux..
Le jeu en vaudra t-il la chandelle?
Mais souvent quand vient la gloire, s'en va la mémoire dit un célèbre dicton français..
Dire que j'ai aimé serait un euphémisme , j'ai été baigné dans le charme suranné de cette belle époque.
Dans ce décor joliment posé , j'ai flirté avec l'histoire , là où le romantisme de chaque femme sommeille. En vain ai-je lutté pour y demeurer..
Les protagonistes sont subtilement esquissés dans leurs psychologies mais tout à fait inconnus dans certaines de leurs réactions , ce qui donne un piquant certain à la lecture, je n'étais sûre de rien.
Le récit est fluide et élégant , j'ai découvert un auteur assez connaisseur de la psychologie féminine.
Une lecture très agréable, qui invite à la délicatesse de l'intimité amoureuse où tout est suggéré plutôt que dévoilé. Mais au-delà de cette ambiance de savoir vivre et de savoir aimer, c'est tout une fresque sur la société de l'époque, la place de la femme dans le monde artistique, les préjugés, les libertés et l'enfermement artistique réfractaire à l'innovation et à l'émancipation. Le triomphe des petits esprits de l'époque.
Une lecture que je vous conseille chaleureusement!
PS: Il y a toujours autant sur les mots passants d'Alexandre Page , un "effet" Maupassant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire