dimanche 28 août 2022

 STEPHAN CAILLETEAU

LES AURORES POURPRES

ROMAN INITIATIQUE

241 PAGES

EDITION LA GRANDE VAGUE


A nos impensables libertés, aux improbables opportunités, aux forces ignorées que nous abritons, aux instants qu'on vit sans vraiment les comprendre, à nos vrais soleils..

Chaque homme porte en lui, les mystères de sa vie.

Ce qui devait t'atteindre ne pouvait te manquer, ce qui t'a manqué ne pouvait t'atteindre. Ainsi, sur la courbe mystérieuse du destin ,la main divine ou hasardeuse à qui on donne un sens , empoigne subtilement nos volontés conscientes ou enfouies . Subir fatalement , provoquer effrontément ce destin à qui l'on prête une forme ou un caractère , celui qu'on peut aussi trahir ou travestir reste un mystère à élucider.

Et si finalement, il n'était que "la manifestation de soi" , un non vécu à rattraper, une fiction personnelle , une bifurcation de soi qu'il conviendrait d'apprendre à lire. Accepter et rejeter une partie de son destin resterait  alors le meilleur compromis de l'accomplissement de soi. Idéalement , chaque mal être est le symbole alertant au changement. Sur cette voie seul le premier pas coûte, l'inconfort est signe de transition ensuite vous êtes entraînés par la rapidité étourdissante de votre propre éveil. Mais comment change t-on quand on est si habitué à soi-même? Comment se fait-il qu'un beau jour nous refusons définitivement tout alors que depuis toujours nous l'acceptions sans jamais contredire? C'est à ce moment précis que s'exécutent les forces inconnues arrivées à terme , à maturation inconsciente.. Car oui , chaque événement de nos vies est soumis à son heure . Rien ne sert de hâter , rien ne sert d'esquiver.

C'était mon humble prélude à une lecture bouleversante , celle du second roman de Stephan Cailleteau

LES AURORES POURPRES

Un auteur au style puissant que j'ai découvert avec son premier roman "Répliques"

Stéphan Cailleteau a ce don là, remettre sur les rails de l'humanité et aborder les tournants de la vie avec grandeur, justesse et sensibilité.

J'attendais bien évidement la même descente vers le sublime et l'introspection, un chambardement que je n'ai pas vu venir et qui m'a emporté bien loin dans les affres de l'âme humaine, 

L'HISTOIRE

Gabriel Mercier est un homme intelligent mais ordinaire et sans relief. Une vie professionnelle réussie mais appauvrie par une routine destructrice et une vie émotionnelle désertique. Tourmenté et englué dans ses ambivalences , il va alors prendre une décision qui le conduira bien loin de son monde.

C'est un dimanche comme un autre, en se promenant sur les docks du Havre que son destin  va alors basculer..

Quelques jours plus tard, il partira en mer vers un voyage en terre inconnue , le pays de son coeur. 

Sorti de sa prison mentale , il va vivre pléthore d'expériences inédites et son aventure l'amènera là où il n'aurait jamais pensé aller. Des lieux mais aussi au plus profond de lui. Enclos dans cette nouvelle vie, riche de ses rencontres , de son parcours terrestre , il va se confronter au test absolu de son existence.


Un roman aux sujets sensibles, un Liban en guerre , dominé par l'idéologie religieuse, la difficulté des ONG à exercer librement, la violence , la misère mais aussi un hymne à la vie et à la fraternité entre les peuples. Une belle leçon de résilience , des combats menés jusqu'au bout. 

" Celui qui sauve une vie sauve l'humanité"

Cette histoire m'a chamboulé profondément, mais je n'en attendais pas moins de cet auteur.

A toutes ces choses auxquelles on s'accroche pour survivre, à tout ce qui nous réconcilie avec l'humain.

A nos yeux qui devraient s'ouvrir un peu plus grand et plus souvent..

Vous découvrirez également sur la fin le sens des aurores pourpres.


" Lorsque nos coeurs , nos âmes , nos cinq sens sont malmenés , brutalisés , brimés, humiliés par la violence , la misère , la maladie ou le naufrage , quand la pyramide de Maslow s'écroule comme un château de cartes , seul notre sixième sens nous sauve et nous délivre."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 STEPHAN CAILLETEAU LES AURORES POURPRES ROMAN INITIATIQUE 241 PAGES EDITION LA GRANDE VAGUE A nos impensables libertés, aux improbables opp...