dimanche 7 janvier 2024


RAGNAR JONASSON

La dernière tempête

Aux éditions Points


Certaines choses s'apprennent dans le calme, d'autres dans la tempête..

Mais certaines tempêtes font le voeu de tout détruire sur leur passage et vous flanquent dans les bas fonds de vôtre âme. Et vous voilà telle une vague écumante qui s'abat sur le port jadis fixe de votre existence. Une petite vie désormais visitée par le chagrin, le remord et l'anéantissement. Parfois quelques clignotants mais aucune signalisation dans tout ce qui nous guide véritablement vers l'imprévu, vers le tragique. Pourquoi a t-on tant de mal à aider les siens, ceux qu'on aime le plus?

Sommes nous trop près d'eux, trop aveuglés par ce que nous connaissons d'eux, pour leur être utiles? 

"La dernière tempête " est le roman de clôture de la trilogie de Ragnar Jonasson, "La Dame de Reykjavik". La particularité et l'originalité c'est que cette trilogie est à rebours, c'est à dire que vous allez remonter le temps . En effet, le premier volet "La Dame de Reykjavik" se déroule de nos jours et le commissaire Hulda est sur le point de prendre sa retraite. Dans "L'île au secret", le second, elle a quinze ans de moins et dans "La dernière tempête " elle a une quarantaine d'années . C'est une chronologie inversée en fait. Mais c'est ce troisième volet qui va vous permettre de mieux comprendre la personnalité profonde du personnage et les événements dramatiques qui ont secoué sa vie. Cependant vous pouvez aussi les lire séparément, ce sont des histoires à part entière. 

Jonasson est une étoile montante du polar. Il est aussi le traducteur d'Agatha Christie en islandais.

J'ai particulièrement aimé avec quelle minutie et quelle émotions sereines il tisse une atmosphère glaciale et chaleureuse à la fois. L'écriture est simple, l'histoire captivante et même si on peut presque deviner l'intrigue, il persiste quand même ce suspens qui nous mène par le bout du nez juqu'à la fin. Du mystère, le dépaysement des paysages enneigés d'Islande , une ambiance inquiétante , des chapitres courts , tout est là pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Je n'irais pas jusqu'au coup de coeur mais c'est une belle découverte.

RESUME

Une tempête s'abat sur l'Islande. Le pays est plongé dans une obscurité quasi permanente en ces mois d'hiver. Noel approche. Un couple vivant dans un village désert et inaccessible en cette période reçoit un étrange visiteur. Il n'aurait jamais du le laisser entrer et pourtant. Un mensonge, un engrenage infernal , certains n'y survivront pas. Le commissaire Hulda est alors chargée de l'enquête. Oui mais il lui faudra aussi déterrer ses propres démons .


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  JEAN-CHRISTOPHE GRANGE LE JOUR DES CENDRES LE LIVRE DE POCHE 384 PAGES "La religion sans la conscience morale n'est qu'un cul...