samedi 13 avril 2024

 Myriam Giacometti

Une seconde d'inattention

418 pages

Que s'est-il passé ce jour là?

Une seconde d'inattention ou le spectre glaçant d'un mensonge?

Une dépression post-partum ou le murmure engourdissant d'un scandale familial?

Une femme fragilisée ou manipulée?

Nul ne sait vraiment qui est qui sur cette photo de famille lisse et diaboliquement parfaite.

Une seconde d'inattention qui va très vite créer un véritable séisme dans l'existence de Sophie et déterrer les plus terribles des secrets pourtant ingénieusement enfouis depuis belle lurette.

Je vous présente aujourd'hui le dernier thriller de Myriam Giacometti , autrice lorraine à grand succès puisque son second roman "Les larmes de Rose" remporte le prix des Lecteurs France Loisirs 2021.

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir cette auteure , tous ses livres sont dans ma bibliothèque mais voilà! Une inattention résolue:

Myriam Giacometti nous offre un thriller du terroir puisque l'histoire se déroule à Hayange petite commune en Lorraine dans le pays thionvillois. Un prologue bien choisi, sur fond d'enfance, de bonheur et d'insouciance où rien n'annonce les dix-neuf années plus tard. Une histoire qui vous captive dès les premières pages, où l'angoisse et la noirceur font parfois place à des moments légers d'amitié qui ne se laissent pas oublier. L'intrigue est prenante , on a un peu les nerfs à vif et les rebondissements sont multiples et intelligemment disséminés . Certains événements passés viennent se calquer au présent et sèment la confusion totale , les liens entre les intrigues ne sont pas si évidents que ça. Les personnages nous trompent et nous manipulent , bref on sait plus trop où on en est! Surtout moi! J'ai été bluffé jusqu'à la fin ou presque. Suspense implacable malgré quelques passages de fin un peu surjoués et tirés par les cheveux, c'est le cas de le dire, vous verrez pourquoi en le lisant. La psychologie des personnages a été soignée et renseignée, un bel atout de crédibilité pour cette histoire. La plume est authentique, attachante, Myriam Giacometti manie avec brio et relief les situations de tension et celles plus édulcorées , plus légères. Une plume tout en contraste et en simplicité. Du rythme, de l'action, de l'émotion, j'ai vraiment aimé cette lecture!

RESUME

C'est l'heure des retrouvailles pour Perle, journaliste d'investigations et ses amies d'enfance toutes éparpillées par la vie. Un week-end dans le village natal, de quoi faire le plein de bonne humeur et de nostalgie. C'est avec Sophie que Perle est la plus complice, un lien d'amitié unique les lie depuis toujours. Oui mais en arrivant celle qu'elle pensait tant connaitre n'est plus du tout la même. Elle vient de donner naissance à son second enfant , sa vie de couple bat de l'aile et pour tout Sophie a une famille protocolaire et envahissante. Puis un terrible crime survient non loin de la propriété familiale. Sophie est alors la principale suspecte, c'est vrai que depuis quelques temps elle semble absente et très déprimée.

Plus personne ne la reconnait, oui mais est-ce suffisant pour commettre un tel acte d'horreur? Pourtant Sophie passe aux aveux..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 BERNARD CLAVEL LES PETITS BONHEURS ALBIN MICHEL "Entre les humeurs de la lune , les grimaces du soleil et ces textes dont l'origin...