mardi 8 février 2022

 CECILE GAILLARD

Cléopâtre VII

Editions d'Avallon

Nouvelle

26 pages


"Le nez de Cléopâtre , s'il eut été plus court , toute la face de la terre aurait changé."

Blaise Pascal ne croyait pas si bien dire..

Chers lecteurs, je vous présente aujourd'hui , une petite nouvelle de Cécile Gaillard dont je découvre avec plaisir, la plume originale et cocasse. Cécile Gaillard est un historienne , elle vit et enseigne à Rennes . Elle est l'autrice de plusieurs nouvelles primées , publiées aux éditions d'Avallon et publiera le 15 mars son premier roman, "Une piscine à Jalalabad" co-écrit avec sa soeur Julie.

Mais pour l'heure, partons à Rome, la Ville Eternelle, cette cité millénaire à l'éclatant soleil arrosant les pierres froides de marbre blanc . Où les odeurs vivifiantes et poudrées de rose, de fleur d'oranger et de citron aèrent la ville à la gestuelle sensuelle. Mais Rome , c'est aussi la ville de tous les trésors et Christophe , archéologue misogyne et sur le déclin va alors faire une étonnante découverte , une vieille cassette de de plus de 2000ans. Un miracle pour ce prétentieux archéologue qui voit là, l'occasion inespérée de redorer son blason. Mais une lettre secrète de Cléopâtre adressée au premier empereur romain va alors tout chambouler dans l'existence de Christophe..

Vous n'en saurez pas davantage , bien entendu..

Une nouvelle pleine d'originalité, de subtilité et d'humour.

Il fallait y penser, puis il fallait l'écrire. La plume de Cécile Gaillard est limpide, vivante, pleine de reliefs et terriblement sensuelle aussi.  Délicieusement, elle fait passer d'indéniables messages sur les relations humaines. Une nouvelle qui nous immerge dans l'Egypte et ses mystères avec en toile de fond de vrais faits historiques. L'épilogue est absolument surprenante!

Un beau portrait de femme , celui de Cléopâtre au destin incroyable.

Une nouvelle qui mériterait bien un César, non?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 ALEXANDRE PAGE MANGAZEIA Roman poétique, historique 200 pages Autoédition "Le temps brise et disperse la réalité , ce qui reste devien...