dimanche 20 février 2022

 THOMAS PALPANT

UN TUEUR AU PARADIS

ROMAN POLICIER

AUTOEDITION

277 PAGES


"Même au paradis, il serait insupportable de vivre seul."

Proverbe russe servant d'incipit au roman.

Et moi, je rajouterai :

"Si on ne peut pas rire au paradis, je ne tiens pas à y aller."

Martin Luther

Vivre, ce n'est pas toujours le paradis, être mort non plus visiblement!

Et comme personne n'en est jamais revenu.. Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, le paradis demeure une hypothétique sphère impalpable. Il est là depuis que la terre est terre mais il fût éjecté dans les hauts cieux depuis qu'Eve croqua dans cette foutue pomme! Pour certains, il est le fil d'Ariane, pour d'autres, une fausse promesse, un mythe, une illusion. La mission des religions pour apaiser l'homme et lui imposer peut-être quelques limites . Peu importe , chers lecteurs , que vous y croyez ou non, chaque conviction a ses raisons. En revanche, l'avez - vous déjà imaginé , cette vie d'outre -tombe?

Notre regard terrestre le permet-il?  L'imagination humaine a t-elle des contours infranchissables?

Les descriptions qui nous en sont faites pourraient effectivement le démontrer. Le jardin d'Eden , ses vergers, ses cascades paisibles, ses parfums envoûtants, la douce fange des anges, ce temps qui n'est plus, cette éternelle jeunesse, ces désirs aussitôt pensés aussitôt exaucés.

C'est là qu'intervient le roman de Thomas Palpant!

Un enquête policière au paradis, une parodie de paradis drôlement bien construite et pensée!

Ce roman est le tout premier que je découvre de cet auteur, il a également écrit

-Eden

-Les tueurs de rêves

-Moi smartphone , ce héros

- C'est à vous de tuer

Et "E-STORIC"

L'imaginaire et la dimension humaine en thèmes de prédilection.

Je dois avouer que j'ai été surprise par l'histoire mais encore davantage par le travail des descriptions de ce roman. C'est bluffant!

L'HISTOIRE

Un jeune homme Harold meurt subitement dans un accident de voiture, il fait un bond au paradis mais étrangement rien n'est comme il l'avait pensé. A peine foulé son sol, il fait une rencontre qui va bouleverser sa mort du coup! Un vieillard fraîchement arrivé lui aussi . Qui est -il vraiment?

Et cette jeune femme dictatrice en herbe qui les embarque immédiatement pour une urgence absolue!

Le paradis peut attendre pour nos protagonistes qui vont se retrouver au coeur d'une étrange histoire pas très paradisiaque. 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et je dois dire que j'ai passé un excellent moment plein d'originalité. L'auteur a manié avec brio , les intrigues, les descriptifs d'un lieu inconnu et surtout une dose d'humour à toute épreuve! Me concernant c'est l'ingrédient favori de cette lecture, les dialogues sont géniaux, drôles , ironiques et l'exercice est loin d'être aisé dans ce genre là!

Les rebondissement sont nombreux et inattendus même si parfois j'ai perdu le fil, trop occupée à glousser sur les répliques! L'auteur a imaginé un paradis avec ses codes , ses rituels et ses traditions , un paradis presque terrestre ; Aucune idéalisation venant de l'auteur qui est resté dans des nuances compréhensibles et crédibles. La plume est précise , fluide , agréable et pleine d'espièglerie.

Les intrigues sont bien ficelées et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement, beaucoup de belles valeurs humaines , sur terre comme dans l'au-delà, l'être humain a les mêmes besoins..

PASSAGE

" S'il n'y avait pas eu cette sordide affaire de meurtres , Harold se serait probablement dit qu'il vivait là, un moment unique . Charmant village de son état , Eden Town avait été embelli de toutes parts et sublimé de mille couleurs, des dénivelés les plus escarpés du Haut jusqu'aux nobles artères géométriques du Bas . On avait disposé des tissus éclatants aux fenêtres , multiplié les décorations audacieuses aux balcons. Des nuances de vert pour le quartier de Green Halley , de l'or , de l'argent et du jaune pour le joyau ou bien encore des déclinaisons infinies de bleu pour habiller le port ."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 STEPHAN CAILLETEAU LES AURORES POURPRES ROMAN INITIATIQUE 241 PAGES EDITION LA GRANDE VAGUE A nos impensables libertés, aux improbables opp...