lundi 14 mars 2022

 FLORENCE TASSONI

LA CLAIRE OBSCURE

THRILLER PSYCHOLOGIQUE

252 PAGES

AUTOEDITION


L'ascendance fait parfois circuler les mêmes prédispositions aussi inconscientes qu'assassines..

Les mêmes maux reproduits en une glaçante impuissance , une frénésie incontrôlable , un patrimoine de souffrance , une transmissibilité aux aveux de condamnation , une perpétuité en apesanteur. Entre le moi observant et le moi expérimentant. Certains héritages violent l'innocence , l'évolution se vit alors dans une réalité occultée par les secrets , les mensonges , les mots imprononçables quand ce n'est pas de l'horreur absolue. Un enfer indescriptible que de  répéter en une imbuvable satiété le pire sans aucune compréhension de soi. Cette noirceur , ces fractions de folie, cette fureur intérieure , cette crasse du passé, ces ombres indétrônables qui découpent et déchirent ce ciel cousu de mensonges . Des matrices complices les entrailles qui braillent , victimes et monstres à la fois quand les distances intérieures s'écroulent dans une désespérance sans fond. Certaine âmes avancent rongées par les ténèbres, pour chasser la noirceur il faudrait trouver la lumière, et pour trouver la lumière il faudra inexorablement rechercher cette noirceur dans ce brouillon de vie . Ultime compromis!

Chers lecteurs , je vous emmène dans l'univers psychologique du dernier roman de Florence Tassoni.

Auteure dont je découvre la plume par ce biais. "La claire obscure" est son troisième roman après:

D'une âme à une autre" et "La Promesse de l'Archipel"

Je ne vais pas vous faire languir davantage en vous avouant que c'est un un véritable coup de coeur tant par l'histoire que par le style de cette auteure.

Un combinaison de sensations inexplicables m'envahit dès les premières lignes de lecture. Une puissance , une singularité de plume mêlées à l'invraisemblable d'une histoire. Stupéfaction, désillusions , projection , préparation de la lucidité qui précède le pire. Je suis restée plantée là , interdite, émerveillée par le contraste de deux univers. 

L'HISTOIRE

Anna est une rescapée de la vie, elle revient du fin fond de l'horreur, il ne lui reste plus rien ..

Si , elle vient de sortir de prison , une pseudo liberté chèrement payée. Déterminée à rectifier les tirs, elle va alors aller d'aléas en drames, à la poursuite du silence, de la haine , des humiliations , de cette vérité qu'elle va déterrer et de tout ce qu'elle va alors engendrer. Anna est devenue un petit animal sauvage, fragile, impulsif , s'exprimant que par le déchainement de sa sexualité ou l'envie démesurée et inconsciente de faire mal .Que faudra t-il vivre pour retrouver un semblant d'existence et d'humanité?

Est -elle condamnée à perpétrer le malheur?

Quels secrets dorment dans sa mémoire, quels signaux refoulés vont surgir?

Quelle puissance d'amour recèle t-elle?


Un thriller psychologique époustouflant, bouleversant. Des personnages hors-normes, des intrigues qui s'enchainent en cohérence , on vacille entre la noirceur et la lumières rasante de l'âme humaine.

Des dialogues percutants , l'auteur a su mettre en exergue toutes les instabilités des protagonistes , 

Un rythme obnubilant , tout est admirablement orchestré pour altérer nos jugements, nos certitudes , nos bouches peines de verdicts.

J'ai également bien apprécié les rétrospectives dans le passé , sessions intimes dans la vie d'Anna qui nous permettent de nous imprégner totalement de ses événements. On prend tout de plein fouet!

Une fin inattendue , qui tombe tel un couperet, telle une sentence..

Je dois vous avouer que ce roman m'a bien secouée!

J' y ai pensé encore te encore ..

PASSAGE

"Existe-t-il une seule façon de vivre ? Ma vie à moi n'emprunte pas les schémas classiques , elle respire en biais , se meut en quinconce. J'en connais le but mais en ignore le sens. Plus tard, on verra ça plus tard. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 STEPHAN CAILLETEAU LES AURORES POURPRES ROMAN INITIATIQUE 241 PAGES EDITION LA GRANDE VAGUE A nos impensables libertés, aux improbables opp...