dimanche 17 avril 2022

 FRANCOISE SAGAN

AVEC MON MEILLEUR SOUVENIR

ESSAI, RECUEIL DE SOUVENIRS

150 PAGES

Le mythe "Sagan" , cet ouragan, cette insolente élégance, cette solitude lumineuse , cette puissante et fragile arrogance , cette timidité audacieuse, cette émouvante dérision quand la souffrance se fait trop lente, trop forte. Celle qu'on a souvent malmenée , accusée d' auteure bourgeoise à l'esprit étriqué , celle qui ne supportait pas les scandales nous livre avec un naturel déconcertant ce qu'elle a connu de meilleur.

Dans ce court essai , les plus beaux extraits d'une dévorante obsession de vivre et d'aimer. 

Sa passion fiévreuse pour le jeu et les casinos, le théâtre avec ses succès et ses fours, ses lectures , Rimbaud , Gide , Camus et Proust. Sa lettre d'amour à Jean-Paul Sartre, ses rencontres avec Tennessee Williams, Orson Welles, Billie Holiday , le célèbre danseur Rudolf Noureev 

Sa maison en Normandie, Saint -Tropez et la vitesse..

Un vrombissement de moteur, les cheveux au vent , elle défie temps et banalités. Un pied de -nez à l'au-delà , une extase viscérale, des éclairs plein les yeux, toujours et tout le temps.. 

" La vitesse, elle aplatit les platanes le long des routes , elle allonge et distord les lettres lumineuses des postes à essence , la nuit.. elle décoiffe les chagrins.."

.Une vie à cent à l'heure , sans limitations , sans signalisations.. Le vertige du danger , la course folle et inépuisable à la recherche de l'intensité absolue de tout . Ultime pare-brise aux angoisses, aux vides qui ne cessent de monter en elle. Un recueil de ses souvenirs les plus chers , les écrire avec générosité et sincérité pour empêcher qu'ils ne fanent au premier soleil de l'oubli. Ne pas les abîmer, ne pas les travestir, les garder à l'ombre de soi aussi légers et proches qu'un soupir. Le plaisir, le pire, le plus beau , tout ce qui s'inscrit et se capture dans le déroulé d'une vie. Dans un présent troublé où il n'y a plus rien de défini. 

L'inoubliable qui vibre à toute allure sous la plume raffinée , fluide , frappée et puissante de Françoise Sagan. 

Imprégnée de ses tumultes , créatrice de sens , l'encre coagulé de son spleen emprunte toutes les couleurs de ses chaos , de ses apothéoses. Le tendre foyer de l'immortelle étincelle, le cruel duel du vécu et de l'illusion ..

Sur le fil du plaisir, en haute voltige , vivre joueuse , oublieuse jusqu'à la lie..


PASSAGES

"Ce n'est pas que ce soit si important , le soleil est là dans la paume de ma main et je tends machinalement cette paume vers lui mais sans la refermer . Pas plus qu'on ne doit essayer de garder le temps et l'amour , on ne doit tenter de garder ni le soleil, ni la vie."

" Vingt fois hypothéquée , deux fois presque vendue , lieu de travail pour mes amis travailleurs , refuge pour mes amis amoureux , cette maison vaut aujourd'hui huit milliards de souvenirs."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 STEPHAN CAILLETEAU LES AURORES POURPRES ROMAN INITIATIQUE 241 PAGES EDITION LA GRANDE VAGUE A nos impensables libertés, aux improbables opp...