lundi 29 janvier 2024

 INTRIGUE CHEZ VIRGINIA WOOLF

D'ANNE MARIE BOUGRET

"L'utilité des amis est incontestable , en ce qu'ils nous font rentrer dans la réalité"

Virginia Woolf


Un cosy mystery,  un polar léger aux accents féministes dans le village de Rodmell en Sussex. Si vous aimez Virginia Woolf , vous savez alors que c'est là qu'elle fut inhumée en 1941, dans le jardin de son illustre demeure "Monk'House". C'est dans ce havre de paix , bordé de jardins luxuriants que la célèbre romancière écrivit "La promenade au phare", "Orlando" et "Mrs Dalloway"avant de se laisser glisser dans l'Ouse pour y mourir.

C'est le troisième roman que je découvre de cette auteure dont j'apprécie tout particulièrement l'authenticité de l' écriture. Inconditionnelle de Virginia Woolf , elle lui dédie cette intrigue où plane le fantôme agité de Virginia. Un roman en forme d'hommage , où fusent les belles citations de Virginia Woolf et des séquences de vie . L'envie aussi de remettre à l'ordre du jour quelques vérités toujours et tristement d'actualité sur le pouvoir masculin. Le tout agrémenté de très belles descriptions "so british" de cette Angleterre aux cottages et à l'atmosphère si typiques. 

Une intrigue originalement croisée entre l'héroine et la vie de Virginia Woolf. J'ai été totalement charmée par les références et l'immersion littéraire de la romancière. J'en ai presque oublié l'intrigue principale! Dans ce roman,  on y parle aussi beaucoup de la nécessité et de la beauté de l'amitié sincère chère à Virginia d'où ma citation de début et dont vous en comprendrez le sens au fur et à mesure de la lecture. 

Sinon, c'est une lecture très plaisante, il y un vrai travail de recherches, c'est entrainant et original même si l'intrigue initiale ne m'a pas totalement séduite.

RESUME

Clara est une jeune française expatriée en Angleterre non loin de de Monk'House. Elle est gardienne d'une grande demeure , une vie sereine et simple jusqu'au jour où son amant se trouve mêlé dans une sordide histoire , une jeune étudiante est assassinée dans d'étranges circonstances. Il faudra alors à Clara une bonne dose de confiance et une enquête rondement menée pour rétablir la vérité. C'est là que la célèbre écrivaine va jouer un rôle primordial. Clara va être également missionnée auprès d'elle..

Si vous aimez l'univers de Virginia Woolf , je vous la recommande chaleureusement. Vous pouvez aussi découvrir les deux romans autobiographiques de l'auteure, "Les souvenirs d'Anna B" et "L'histoire d'amour d'Anna B". Vous en découvrirez un peu plus sur Anne Marie Bougret.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  JEAN-CHRISTOPHE GRANGE LE JOUR DES CENDRES LE LIVRE DE POCHE 384 PAGES "La religion sans la conscience morale n'est qu'un cul...