lundi 5 février 2024

 UN ASSASSIN  PARMI NOUS

DE SHARI LAPENA


Si vous rêviez de rabibocher votre couple bancal dans un négligé de soie payé une fortune, si vous rêviez d'achever l'écriture de votre roman cloîtré dans une chambre silencieuse ou si vous aviez juste envie de passer un long week-end tranquille coupé du monde , dans une atmosphère tempêtueuse , bienvenue au Mitchell'Inn. Un hôtel New-Yorkais majestueux planté en pleine forêt et en plein hiver! Ce qui risque en revanche de vous déranger c'est que vous ne serez pas sûr d'en sortir vivant!  Pourtant tout avait bien commencé..

Shari Lapena est une écrivaine canadienne et une ancienne avocate. "Un assassin parmi nous" est son troisième roman et le premier que je découvre de cette auteure. Un thriller glaçant, un huis clos sous haute tension, un véritable page turner. J'ai empilé 350 pages en trois heures. Dès les premières lignes le décor s'installe , l'ambiance est étrange , un climat de méfiance fait alors rapidement surface. Puis tout devient terriblement oppressant, angoissant. La plume de l'auteure est prégnante et follement addictive. Le suspense et les intrigues sont subtilement distillées tout au long de l'histoire et je dois avouer que l'auteure a bien su me balader jusqu'à la fin.  Un pêle-mêle d'énigmes qui nous retournent complètement le cerveau. Un sourire complice au "Dix petits nègres d'Agatha Christie" et en bref une lecture que j'ai adoré! Un seul petit bémol cependant, j'ai trouvé le dénouement un peu expéditif même si c'était bien joué quant aux révélations. 

Un vrai jeu de Cluedo!

RESUME

Ils sont dix ce vendredi soir à arriver dans ce superbe hôtel encerclé dans la forêt, des bourrasques de neige  et un vent feulant les accueillent. Il y a Lauren et Ian un couple discret et charmant. Gwen et Riley deux amies, Riley attire vite l'attention avec son comportement étrange. David un fringant avocat, Dana et Matthew un jeune couple sur le point de se marier. Beverly et Henry un couple à la dérive . Et puis il y a Candice l'écrivaine déjà présente sur les lieux. Une soirée de préambule où chacun va succinctement se présenter autour d'un bon apéro.

C'est le lendemain matin qu'ils vont alors découvrir le corps d'un hôte dans les escaliers. Puis un autre le jour suivant. L'assassin est parmi eux. La terreur s'installe d'autant plus qu'il n'y a ni réseau , ni wifi et qu'ils sont pendant tout le week-end sans électricité.  Au cours d'une conversation, chacun d'eux va alors devoir confier son lourd secret..






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 BERNARD CLAVEL LES PETITS BONHEURS ALBIN MICHEL "Entre les humeurs de la lune , les grimaces du soleil et ces textes dont l'origin...